LE STROMBOLI

18/08/2014 14:09

Le Stromboli  est un volcan régulièrement actif. Situé dans les îles éoliennes au sud de l'Italie il permet d'observer des éruptions forts belles en toute tranquillité. En effet, si l'activité est "normale" après une petite randonnée menant à un point de vue à 300 m d'altitude vous pourrez  voir les éruptions du volcan, de préférence choisissez le crépuscule. Passer une nuit face au volcan est extraordinaire. C'est un feu de projection continuel.

Mais quelles sont ce projections?

Le volcan exulse des cendres, des gaz et des bombes volcaniques à périodes plus ou moins régulières. Ces  scories retombent alors sur le flnc du volcans et se déversent dans la schiara del fuoco, cette dépression sur le flanc du volcan. Autant dire que traverser la sciara relevèrait du sucide.


Pourquoi?

Le volcan a donné son nom aux éruptions du même type, "stromboliennes", il s'agit d'éruptions régulières de matériel volcanique (scories, cendres, gaz). Des petites bulles de magma se forment dans la cheminée puis s'agglomèrent en une plus grosse qui sous l'effet d la pression et des gaz explose. Le même phénomène peut ainsi se reproduire plusieurs fois à intervalles réguliers. Cependant, l'activité n'est pas toujours identiques.

Le volcan peut produire des coulées de lave comme j'ai pû en voir une en 2011, des coulées pyroclastiques ou bien ne rien cracher du tout comme c'était le cas en 2007 quand je l'ai visité lors de mon premier voyage.


Comment ?

Il exite des agences qui proposent l'ascension du volcan. Le sommet s trouve à environ 900 m d'altitude et il suffit de trois heures de marche pour en atteindre le bout, à partir duque on peut admirer les jets incandescents

du Stromboli dont les cratères se trouvent en contre-bas. La randonnée s'effectue au crépuscule, mais ne comptez pas vous attardez au sommet, car ce sera vite l'heure de redescendre préssé par les guides.