FUJI-YAMA
Le Fuji-Yama est le plus haut sommet du Japon, à 3776m d'altitude. Il est situé sur la grande île de Honshu pas très loin de Tokyo. C'est un strato-volcan qui résulte de la subduction de la plaque du Pacifique sous la plaque continentale eurasienne. Son activité volcanique est à dominante vulcanienne, strombolienne, coulées de lave et lahars.
Au sommet, le cratère de 700 m de diamètre mesure une centaine de mètres de profondeur.
La dernière éruption remonte à 1707 avec des cendres et des lapillis expulsés depuis un cratère (Hoezian) situé su le flanc sud-est du volcan.
Le Fuji-Yama est une montagne sacrée depuis qu'un moine du VIIIème siècle a passé des heures de grande spiritualité au sommet. Depuis le sommet est très visité. Chaque année, près de 400 000 japonais en font l'ascension. La montagne est connue aussi par la beaté de son cône qui se couvre de neige à l'automne.
Comment y aller ?
De nombreux bus partent de Tokyo (gare routière de Shinjuku) vers les points de départ du Fuji-Yama.
Des bus arrivent à la cinquième station de Subaru. De là vous suivez un chemin bien marqué, d'abord celui-ci descend puis vous avez alors 1300 m de dénivelé à gravir. Vous passerez par plusieurs stations où il est possible d'acheter des boissons, des vivres ou bien de dormir. L'ascension se fait souvent l'après-midi car les randonneurs passent une nuit en refuge et atteignent le sommet au lever de soleil. On peut aussi réaliser la randonnée dans la journée. Il faut compter 6 à 10 heures pour monter et descendre. Attention cependant à ne pas rater le dernier bus. En arrivant à la 9ème station, vous pouvez faire le tour du cratère et aller au point culminant. La descente est rapide , mais attention à ne pas rater le chemin si vous redescendez vers Subaru car autrement pour revenir à Kawaguchiko, il faudra prendre deux bus. 'est ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai voulu redescendre du Fuji.
Enfin , l'asension se fait durant l'été exclusivement.